Atelier pâtisserie à l'EHPAD

Greetings from India

 

 

 

Temps scolaire " à part " ce jeudi 17 octobre 2019.

Trois heures d'ateliers autour de l'Inde dans le cadre de la CIVIWEEK INDIA du collège                                               du Grand Parc.

  • Premier atelier : la reproduction par les élèves de 4èmeF du LOTUS TEMPLE de Delhi, sous la direction de monsieur Baratte (PLP Habitat).
  • Deuxième atelier : dégustation de thés " à la mode indienne ", sous la direction de madame Lacoste (PLC Anglais). Black tea ? Green tea ? Which flavour is it ?
  • Troisième atelier : réalisation de " Chapattis " (galettes indiennes), sous la direction de madame Frelat (PLP HAS).

 

 

Visite à l'EPAHD

Vendredi 11 Octobre après-midi, le groupe de 3éme HAS a fait sa première visite à l'EHPAD, dans le cadre d'un projet intergénérationnel autour de la découverte des métiers de l'EHPAD. Cette première sortie avait pour objectif de rencontrer les cuisiniers de l'EHPAD et de visiter leur cuisine. Nous avons ainsi été accueillis par Hugues qui s'est fait un plaisir de nous montrer les réserves (sèche, froide, entretien), les salles de préparations (chaudes et froides), le tableau des repas !!! et la légumerie.

Nous avons également échangé sur les pratiques et les contraintes liées aux personnes âgées dépendantes.

Pour finir, Fabienne, l'animatrice nous a offert un goûter au cours duquel nous avons échangé sur les activités des personnes âgées et sur les attendus des stages en entreprise.

Prochaine visite le 18 Octobre pour parler des autres services et métiers de l'EHPAD !"

 

 

 

Atelier Beurre à la Foire Internationale de Bordeaux

 

Lundi 03 juin, le groupe définitif HAS de 4F a participé à un atelier de fabrication du beurre dans le cadre d'un projet intitulé "Découverte de la filière lait : de la ferme aux

produits laitiers".

Nous nous sommes ainsi rendus à la Foire Internationale de Bordeaux où se tient également le Salon de l'Agriculture. Nous étions attendus par le stand de la Ferme de Tartifume (Pessac) que nous visiterons le 17 Juin prochain. Après avoir rencontré quelques unes de leur génisses, les élèves ont réalisé du beurre à partir de crème fraîche et l'ont directement dégusté ensuite sur des tranches de pain. Nous avons fièrement ramené 2 morceaux de beurre moulés que nous espérons pouvoir utiliser dans nos prochaines préparations. 

Nous illustrerons le procédé de production du beurre sur une affiche que nous installerons dans le hall.

 

Opération p'tits déj'

Mardi 11 et vendredi 15 Janvier, de 9 à 10h, les élèves de 3èmes SEGPA option HAS ont servi un petit déjeuner anglais aux classes de 6ème, dans le cadre de la sensibilisation des élèves à l’importance de ce repas.

Les recettes ont été travaillées en amont avec leur professeure d’anglais, Mme Pastrano.

Tous les élèves ont participé à la distribution des plats à la cantine, et rien n’aurait été possible sans la bienveillance du chef, Mr Lechamoine et des agents qui nous ont assistés et qui se sont occupé de la plonge avant de remettre la salle en état pour le service de la cantine du midi.
A chaque séance, toute l’équipe s’est mobilisée pour remettre l’atelier en état (vaisselle, rangement, entretien des plans de travail et du sol).
Le petit déjeuner a eu un grand succès auprès des 6ème qui se sont resservis à de multiples reprises. Encore une fois, les élèves du groupe HAS peuvent être fiers de leur prestation !


1ère visite à l'EHPAD

Vendredi 05 octobre le groupe de 4ème de l'atelier HAS accompagné de Mme FRELAT (enseignante Bio-tech) et de M. DECOUT (directeur de la SEGPA) se sont rendus à l'EHPAD "les balcons de Tivoli" au Bouscat, pour une première visite sous le thème la découverte des métiers.

 


2ème visite à l'EHPAD : Tea Time

Le vendredi 16 Novembre 2018 se clôturait notre premier projet intergénérationnel avec l’EHPAD Les Balcons de Tivoli du Bouscat. Après avoir travaillé en atelier les recettes pour un goûter anglais équilibré, nous, Aliséa, Aymen, Fazana, Lindsey et Nanaba, accompagnés par Mme Frelat, avons offert et servi des préparations industrielles pour un Tea time à l’EHPAD.

 

Nous avons à peine eu le temps de dresser la table que nos invités arrivaient déjà, très heureux de partager ce moment avec nous. Nous leur avons présenté notre projet et nous les avons servis. Certains d’entre eux nous ont fait un discours d’accueil et nous ont remercié pour cette initiative.

 

Les résidents avaient réservé une surprise à Nanaba : une bougie et un cadeau pour son anniversaire !!

 

Nous nous sommes petit à petit intégré au groupe, plus nombreux que prévu, et nous avons échangé sur leurs métiers et nos projets professionnels. Puis, une dame a entonné une chanson, et puis une autre. Nous leur avons alors chanté quelques unes de nos chansons préférées !

 

Finalement, il a fallu se dire au revoir, et nous avons ressenti beaucoup d’émotions. Nous avons rangé et remis la salle en état et puis nous sommes partis.

 

Cette expérience nous a énormément touchés et nous avons vraiment apprécié ce moment de partage, comme en témoignent les petits mots que nous avons écrits en revenant au collège.

 

Tout le monde est d’accord, nous allons continuer ces rencontres, et mettre en place de nouveaux projets avec Nicole, Jeannette, Paule et les autres !

 

 


Repas de fin d'année : les patrons à l'honneur

Vendredi 14 Décembre, les élèves de 3èmes SEGPA ont tenu une salle de restaurant à l’attention des patrons qui les ont accueillis lors de leur stage et ainsi qu’à une partie de l’équipe éducative enseignante et administrative. La section Habitat s’est occupée de l’aménagement et de la décoration de la salle tandis que la section HAS a conçu, réalisé et servi le repas.
Il s’agissait de créer un repas équilibré à partir de recettes recueillies par les élèves et provenant de leur région préférée. Voici le menu final :

        Menu des trois continents
        Entrée
        Soupe traditionnelle américaine
        Plat   
        Poulet Yassa   
        Café gourmand    (Ghribia, moelleux chocolat salade de fruits de saison)   

 

La recette du poulet Yassa nécessitant une nuit de repos pour sa marinade, ce sont les élèves de 4F qui ont réalisé cette préparation. Tous les autres plats ont été réalisés par l’équipe de Mme Frelat, Aliséa, Nanaba, Océane, Lucas, Aymen, Fazana et Lindsey, assistée de 2 élèves de la section Habitat, Nasra et Sévérina. Le jour du service, Aliséa a présenté le repas aux convives, puis elle a rejoint Fazana, Nanaba, Lindsey et Sévérina en cuisine pour le dressage des assiettes. Lucas, Aymen, Océane et Nasra ont effectué le service en salle.

Toute l’équipe s’est ensuite mobilisée pour remettre la cuisine en état (vaisselle, rangement, entretien des plans de travail et du sol).

Le repas a été grandement apprécié et les élèves peuvent être fiers de leur prestation !

 


P'tits dèj'

Mardi 11 et vendredi 15 Janvier, de 9 à 10h, les élèves de 3èmes SEGPA option HAS ont servi un petit déjeuner anglais aux classes de 6ème, dans le cadre de la sensibilisation des élèves à l’importance de ce repas. Les recettes ont été travaillées en amont avec leur professeure d’anglais, Mme Pastrano, et réalisées à l’avance en utilisant la technique de surgélation. Nous avons été attentifs à l’équilibre de ce petit déjeuner, et les 6ème ont pu découvrir les préparations suivantes :

English breakfast

Pancakes natures, vanille, aux poires/aux pommes
Scones nature
Bread: pain de mie complet/blanc, pain aux céréales, pain complet
accompagnés de :
fromage blanc
beurre
miel
confitures / marmelades
sirop d’Érable
Scrambled eggs (Oeufs brouillés)
Bacon / bacon de dinde
Sausages / de dinde

Morning smoothie (jus d'orange, kiwis, bananes, lait)

English Breakfast tea / Hot chocolate

Spécialités en plus en clin d’œil à la classe bilingue allemand :
charcuterie : mortadelle, jambon sec / de dinde, rosette
fromages : comté, brebis, gouda, emmental

Tous les élèves ont participé à la distribution des plats à la cantine, et rien n’aurait été possible sans la bienveillance du chef, Mr Lechamoine et des agents qui nous ont assistés et qui se sont occupé de la plonge avant de remettre la salle en état pour le service de la cantine du midi.
A chaque séance, toute l’équipe s’est mobilisée pour remettre l’atelier en état (vaisselle, rangement, entretien des plans de travail et du sol).
Le petit déjeuner a eu un grand succès auprès des 6ème qu’on a vu refaire la queue pour se resservir. Encore une fois, les élèves du groupe HAS peuvent être fiers de leur prestation !