Réunion CEC 16 décembre 2021

Ordre du jour

1. Commissions / Bilan des actions 2020-2021

EMC

Langues vivantes

Lecture documentaire

EPS

2. Analyse et bilan des évaluations nationales CP, CE1, 6ème / Point sur les évaluations de circonscription CM1 et CM2

3. Propositions d’actions 2021-2022

4. Continuité école-collège et suivi des élèves à besoins particuliers : périmètre du conseil de cycle 3 (PPRE de cycle, commission de liaison, SEGPA).


Compte rendu CEC circonscription Bordeaux centre

Commissions et bilan des actions 2020/2021

D’un point de vue partagé, il est souligné la difficulté de mener plusieurs projets simultanément et d’établir des rencontres entre enseignants du premier et second degré.

Le mouvement des enseignants, d’une année à l’autre, sur les différents établissements est également en prendre en compte.

Le contexte sanitaire, avec notamment la limitation du brassage des élèves, renforce les difficultés pour mener à bien certaines actions.

Il s’agit, pour l’instant, d’envisager des projets moins ambitieux mais qui permettront de maintenir un lien entre les établissements du secteur Grand Parc.

  • EMC : harcèlement avec participation au concours « Non au harcèlement »

Enseignants inscrits à cette commission en 2020/2021 : M. JEANDEAU (Condorcet), Mme JOURZAC (Montgolfier), Mme MOREAU et M. VÉLU (Schweitzer), Mme VALLANTIN-DULAC et Mme VIGUIÉ (collège)

Cette action a été initiée dans les écoles : sensibilisation des élèves, réalisation d’affiches.

Médiation par les pairs : Mme MARIUS-BERTILLE propose que quelques élèves de CM2 soient formés, au collège, par la médiatrice scolaire Bianca. Celle-ci intervient au collège et sur les écoles Condorcet et Schweitzer, école pour laquelle cette formation a déjà été réalisée.

Cette formation se déroulerait sur le temps de la pause méridienne et ne concernerait que les délégués CM1 et CM2 des écoles du réseau. Des élèves de 6ème préalablement formés pourraient épauler Bianca et Margaux (APS Grand Parc).

  • Langues vivantes : correspondance

Enseignants inscrits à cette commission en 2020/2021 : Mme MONEL et Mme THUILLIER (Schweitzer), Mme DUBREUIL (Montgolfier), Mme MAZEL (Condorcet), Mme TURQUET-DUBOS (collège)

Les rencontres initialement envisagées n’ont pu avoir lieu.

Un travail a été mené, autour d’un album, entre l’école Condorcet et le collège avec communication de vidéos de présentation des élèves et échanges de jeux fabriqués par les élèves.

De manière à développer la mixité sociale et scolaire au collège Grand Parc, Mme TURQUET-DUBOS propose, plus particulièrement aux élèves de CM2 de l’école Montgolfier, d’assister à quelques séances d’anglais au collège.

Elle évoque également la possibilité, pour les classes de CM2 du secteur en priorité, d’assister à des représentations théâtrales réalisées par les élèves de sixième.

Il est discuté la mise en place d’un mur numérique sur le site du collège, en libre accès, permettant l’échange de productions des élèves. M.DECOUT, chargé du site internet du collège, propose la création d’une page pour le réseau où les différentes actions seraient recensées.

  • Lecture documentaire : comité de lecture

Mme CHAUDEMANCHE et Mme JARDRI (Montgolfier), M. OZANNE (Schweitzer), Mme JOSEPH et Mme NORMAND (collège)

Il n’y a eu aucun contact entre les enseignants. La sélection des ouvrages de fiction n’a pas été faite. Le congé maladie de Mme JOSEPH, professeure documentaliste du collège n’a pas permis le démarrage de cette action.

Mme MARIUS-BERTILLE, après avoir échangé avec M. DUBOIS, directeur de l’école Condorcet, propose de mettre en place un créneau par école une fois par semaine. Les collègues du primaire s’organiseraient en interne avec la professeure documentaliste pour savoir qui peut bénéficier au sein de leur école de l’espace documentaire et permettre aux élèves de cycle 3 de s’approprier la culture de la recherche documentaire.

La Cité éducative de Bordeaux peut être sollicitée pour un financement d’ouvrages de lecture. Possibilité également d’emprunter des livres avec la bibliothèque de quartier.

  • EPS : rencontres athlétiques

Mme TEISSEYRE (Montgolfier), M. MALAVELLE (Schweitzer), M. FORTIN (Condorcet), M. CARÉ (collège)

Ces rencontres n’ont pas pu être mises en place au regard du contexte sanitaire.

Mme MARIUS-BERTILLE propose que des élèves de CM2 participent à des séances d’EPS au collège avec les professeurs du collège. Positionnement de ces rencontres sur le mois de juin en fonction des dates du DNB et de la mise en place des ateliers de révision pour les 3èmes.

 

Propositions d’actions 2021/2022 

Mme MARIUS-BERTILLE propose la mise en place de séances d’observation et de co-intervention en mathématiques. Mme LACAZE-LABAN, professeure de mathématiques, précise qu’il s’agira de cibler certaines compétences et de réfléchir à la construction de séances communes qui pourront être réalisées au collège et dans les écoles. 

Mme MARIUS-BERTILLE propose également une participation au concours de mathématiques Kangourou avec possibilité de financement par le collège pour les écoles du secteur. 

Mme SAINT-SUPÉRY évoque la possibilité d’une formation densifiée en mathématiques pour les écoles du secteur Grand Parc en 2022/2023. 

M. SAUVAGET ajoute qu’une priorité sera donnée au secteur Grand Parc en ce sens. 

Mme LASSARTESSE évoque la possibilité d’utiliser la salle informatique du collège pour sensibiliser les élèves de CM2 à l’utilisation du logiciel Pronote et les entraîner au traitement de texte.