Lutte contre le harcèlement scolaire

Le Conseil de Vie Collégienne se mobilise dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Dans le cadre de la journée nationale sur ce thème, les élus CVC ont proposé une campagne d'affichage dans le bâtiment principal dans le but d'informer et de mobiliser leurs camarades.

Cette même journée, une délégation de 8 collégiennes (photo ci-contre) s'est rendue au Lycée Camille Julian pour suivre une formation intitulée "Ambassadeurs de lutte contre le harcèlement" proposée par le Rectorat de Bordeaux. Avec d'autres représentants de collèges et lycées du secteur, ils ont été formés à repérer des situations de harcèlement et alerter les personnes ressources.

Ils interviendront en tant qu'ambassadeurs dans les classes de 3ème et de 5ème en décembre et en janvier pour sensibiliser leurs camarades à ce sujet. Ils seront accompagnés par Mme Enguiale, APS de l'établissement.


Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire, les délégués de classe ainsi que leurs suppléant.e.s ont pu désigner leurs représentants au Conseil de Vie Collégienne ainsi qu'au Conseil d'administration du collège.

De nombreux.ses candidat.e.s ont rendu ces élections très intéressantes ! Merci à tous.tes les participant.e. les résultats ont été très serrés.

 

Bravo à Aminata Savane, Aminata Dhiehdou, Aminata Conte, Imène Djaballah, Tatyana Baradji, Kélia Figuière, Holmy Ben Mhenny et Jade Ouimpieu titulaires ainsi qu'à leurs suppléant.e.s Mariama Diallo, Mehdi Mezroui, Aya Bahja, Onur Tolu, Jalila El Khalladi, Rania El Hormi, Maysa Heni et Maelys Hérissé, élu.e.s au CVC.

 

Double bravo à Aminata Savane et Mariama Diallo pour leur élection au CA du collè-ge (suppléantes Aminata Dhiedhiou et Nossayba Zoubir).

 

La première réunion du CVC aura lieu le vendredi 18 octobre de 10h à 11h en salle polyvalente.

Toutes les infos relatives à la vie citoyenne sont sur la page "Parcours citoyen".

Jeudi 10 octobre, jour de vote !


AG des délégués de classe

 

L'Assemblée Générale des délégués de classe s'est tenue par niveau le jeudi 3 octobre. Après un temps de présentation les délégués ont travaillé, dans le cadre des semaines de l'engagement, sur l'organisation de la représentation des élèves au collège.

Une seconde AG aura lieu au mois de janvier et portera sur la préparation des conseils de classe.

 

Ci-contre, temps de travail en AG


La vie citoyenne au collège du Grand Parc

 

Au collège chaque classe a ses délégués de classe, ils sont les porte-paroles de leurs camarades auprès des adultes de l'établissement. Les élections des délégués de classe se tiennent en général trois semaines après la rentrée des classes.

Dans l'établissement, les élèves sont également amenés à siéger au sein de deux instances : le conseil de vie collégienne (CVC) et le conseil d'administration (CA). Tous les élèves peuvent candidater (sauf les 6èmes pour le CA), ils sont élus par les délégués de classe et leurs suppléants. Les élèves sont élus pour un an.

Nous avons également des représentants du collège élus au Conseil Départemental des Jeunes.

L'organisation de ces élections se tient pendant la semaine de la démocratie scolaire.