Le pressoir des Chartrons

La classe de 6èmF, à l'initiative de madame Turquet-Dubos (professeure d'anglais) s'est rendue au Pressoir des Chartrons pour suivre un atelier autour de la pomme.

Aux rênes de cette boutique unique en son genre à Bordeaux depuis maintenant 2 ans, Valérie a su conserver l’âme de cette cidrerie qui a vu le jour il y a 12 ans, d’abord exclusivement dédiée aux fruits, puis également aux légumes quelques années plus tard.
Au Pressoir des Chartrons, la pomme, mais aussi la poire, le kiwi et des fruits de saison sont à l’honneur et se déclinent sous des formes et des saveurs variées - jus de fruits frais et pasteurisés, cidre, gelée, vinaigre de cidre et bien plus encore.

Initiation aux vertus des fruits
Elle débute par une présentation des fruits, de leurs origines et de leurs bienfaits essentiels, puis par une démonstration de pressage. Valérie invite ensuite les enfants à mettre la main à la pâte, pour leur plus grand plaisir. Préparation de la matière première, présentation du pressoir puis pressage - le jus de fruit n’aura plus de secrets pour nos élèves !

Cet atelier est aussi l'occasion de réinvestir le vocabulaire appris en classe d'anglais.