Projets pédagogiques 2018-2019

On déguste !

Les 17 juin 2019, les 6A on eu l'occasion de visiter la Cité du vin de Bordeaux. Ils se sont initiés au monde vinicole et on pu mettre à contribution leurs papilles en participant à une dégustation de jus de raisin en haut du belvédère.


En quête de nouvelles policières #2

La classe de 4 F lors de la remise du prix

Retrouvez-ci dessous le texte intégral à télécharger.

Pour sa seconde participation au concours organisé par l'Alifs, la classe de 4ème F accompagnée par Geoffrey Gaillard, leur professeur, remporte le...

Prix de la meilleure écriture de nouvelle policière

Toutes nos félicitations !!!

Cette année le thème était "Animal" et nos quatrièmes ont su relever le défi en mettant en scène les tribulations de l'équipe du commissaire Decout sur une affaire de meurtre au zoo de Malpyre.

...toute ressemblance avec des personnages existants serait fortuite.

Télécharger
L'oeil du tigre.pdf
Document Adobe Acrobat 793.2 KB

6F... "très toucher"

Le jeudi 6 juin, les élèves de la classe de 6F, accompagnés par leur professeur d'anglais, Mme Turquet-Dubost, sont allés au Muséum de Bordeaux visiter une exposition qui touche tout le monde !

Conçue par l’association belge APEX, "Très toucher" plonge le spectateur dans l’univers du toucher.

Invité à vivre des expériences tactiles, le public appréhende le fonctionnement du toucher, son impact sur notre perception de l’environnement tout en suscitant la curiosité et l’envie de découverte.


Boîte à livres

Lors de la SID, on groupe de 4ème a pu créer et installer entre le bat A et le bat B une boîte à livres. Il n'y a plus qu'à choisir !



"Cultures urbaines"... les 4C explorent la sérigraphie

Cette année, les 4èmes C du Groupe ESP2 de Mme Ojeda ont participé au projet "Parcours Cultures Urbaines", découvrez leur expérience d'un atelier de sérigraphie.
"Le jeudi 06 juin 2019 à 08h10, nous avons pris le bus en direction de Blaye plus précisément en direction du collège Sébastien Vauban à une heure de Bordeaux. On est allés à la rencontre des élèves du collège de Blaye avec lesquels nous avons entretenu une correspondance tout au long de l'année. Mme Martin nous a accompagné, on était très contents même avant de commencer cette magnifique journée car on a eu la chance de faire ce projet incroyable avec Mme Ojeda.
Une fois arrivés au collège Sébastien Vauban, nous sommes rentrés, et nous sommes directement allés en salle polyvalente où nous avons trouvé les élèves de 4ème D (nos correspondants) assis autour d'une table ; nous les avons salués et nous nous sommes installés, leur professeur de Français Mme Leuridan nous a accueilli chaleureusement et nous a souhaité la bienvenue.
Ensuite, nous nous sommes divisé en deux groupes :  Le groupe 1 avec Mme Martin et une surveillante du collège de Blaye et le groupe 2 avec Mme Ojeda et Mme Leuridan.
Le groupe 1 a visité la citadelle de Blaye qui fait partie du patrimoine mondial et qui fut créée au 17ème siècle, on a trop aimé !  On a discuté avec nos correspondants donc on a plus appris à les connaître. Pendant que le groupe 1 était entrain de visiter Blaye et la citadelle le groupe 2 s'est lancé dans les activités manuelles et a pratiqué la sérigraphie.
Nous avons fabriqué des badges à l'aide d'une badgeuse pour se souvenir des œuvres de Street Art que l'on a vu au cours de cette année comme par exemple l’œuvre "KIDS ONLY" et celles des artistes OBEY (américain) et OKUDA (espagnol) et d'autres œuvres magnifiques. On a également fait des badges "GRAND PARC" et "BLAYE". Puis nous avons sérigraphié des T-shirts Blanc qui marquent notre amitié avec les élèves de Blaye, dans le dos nous pouvons lire "GRAND PARC - BLAYE", Parcours Cultures Urbaines 2018-2019. Et sur la face nous avons sérigraphié "NE JAMAIS GRANDIR", une phrase très inspirante que nous avons découvert lors de la visite de l'exposition "Légendes Urbaines" à la base sous-marine.
C'est Hugues un expert, qui nous a enseigné la technique de la sérigraphie et nous le remercions. À la fin nous avons réalisé des livrets retraçant notre incroyable projet. Nous avons sérigraphié la couverture, et relié l'intérieur . A l'intérieur il y a plein de photos prises toute au long de l'année, des œuvres de Street Art que nous avions commenté en Espagnol, et que les élèves de Blaye ont commenté en Français, les paroles de notre rap qui parlait du "Grand Parc" et celles du rap des élèves de Blaye qui parlaient du handicap. On a beaucoup aimé leur rap car ils ont traité un sujet très sensible, et eux aussi ont aimé le notre.
Vers 12h15, on s'est retrouvés au Gymnase pour pique-niquer tous ensemble, jouer au foot et au basket, c'était très amusant.
À 14h on a échangé les rôles, le groupe 1 a fait l'atelier sérigraphie et le groupe 2 est parti à la découverte de la Citadelle. À 15h, on s'est tous retrouvé au collège, on a remercié les élèves de Blaye et leur professeur de français et nous avons quitté le collège Sébastien Vauban. Lors de cette journée nous avons appris à être soudé, à travailler en groupe, et surtout à être solidaire pour réussir à réaliser les 200 badges, les 50 tee-shirts et les 50 livrets.
À 16h30 nous sommes revenus au Collège, nous étions très très contents😊 .
Merci Merci à Madame Ojeda qui nous a accordé cette incroyable chance et au collège Du Grand Parc aussi".
Les 4C en force 💪

En quête de nouvelles policières #2

Pour sa seconde participation au concours organisé par l'Alifs, la classe de 4ème F accompagnée par Geoffrey Gaillard, leur professeur, remporte le prix de la meilleure écriture de nouvelle policière

Toutes nos félicitations !!!

Cette année le thème était "Animal" et nos 4èmes ont su relever le défi en mettant en scène les tribulations de l'équipe du commissaire Decout sur une affaire de meurtre au zoo de Malpyre... toute ressemblance avec des personnages existants serait fortuite.

Télécharger
L'oeil du tigre.pdf
Document Adobe Acrobat 793.2 KB

Semaine des langues

 

Du 13 au 17 mai 2019, c'était la semaine des langues !

 

Tout au long de la semaine de nombreuses activités ont été proposées par les professeurs d'anglais et d'espagnol :

- réalisation d'une affiche de présentation de la semaine des langues,

- exposition des journaux de voyage des 3èmes (voyage en Angleterre),

- Time's up en interclasse,

- challenge musical et jeux sur le temps de midi (bingo fruits et légumes, Time's up, Loup garou)....



Fête du collège !

Le mardi 26 mars à eu lieu la "Fête du collège" à la salle des fêtes de Grand Parc, prêtée pour l'occasion par la mairie de Bordeaux.

De 19h30 à 22h30 élèves et parents ont pu assister à un spectacle de grande qualité avec : la diffusion d'un clip de rap élaboré par les élèves de 4C et leur professeure d'espagnol Mme Ojeda ; deux titres de claude Nougaro interprétés par la chorale du collège emmenée par Mme Barrault, professeure de musique ; les spectacles de hip hop des quatre classes de quatrième du collège construits avec Mme Nicol, M. Caré et Bilotte, professeurs d'EPS et la compagnie de danse Rêvolution ; une démonstration de tae-kwondo de l'association sportive ; une spectacle de K-pop dance avec les élèves et intervenantes de l'atelier coréen ; et enfin deux magnifiques tableaux des danseurs et danseuse de la compagnie Rêvolution. En bonus et pour le plaisir des yeux l'affiche de la soirée réalisée par les 4ème en cours d'arts plastiques avec Mme Caillaud.

Merci à tous les élèves, professeurs et personnels du collège qui ont contribué à cette magnifique soirée !


England 2019

Partis depuis le dimanche en bus, nos élèves et leurs professeurs sont arrivés le lundi 11 mars à Canterbury, sous un grand soleil et avec un temps très frais. Ils ont pu découvrir la ville, faire du shopping et assister à une représentation le soir à la Cathédrale (Canterbury tales and evensongs) avec plaisir malgré une courte nuit.

 

Le groupe a enchaîné mardi avec une halte à Londres sous la pluie.... et Big Ben en travaux, mais ces petits désagréments ont largement été compensés par une visite du British museum et une visite de la ville en bus panoramique.

 

Mercredi les élèves et leurs professeurs se sont rendus à Hastings et ont participé à une chasse au trésor dans le château du même nom avant de pique-niquer et se rendre à Rye, un très beau village de pêcheurs.

 

Jeudi c'est Douvres qui était au programme des visites avec la traversée en Shuttle et un retour en France en fin d'après-midi.

 

Visite du château de Douvres


Liaison école-collège

Le jeudi 14 février, les élèves de 6ème ont accueilli les futurs collégiens actuellement élèves de CM1 à l'école Condorcet. Retrouvez ci-dessous quelques photos de cet échange !

Atelier découverte de la culture coréenne

Mardi 8 et jeudi 10 janvier 2019, une intervenante coréenne est venue présenter aux élèves des classes de 6ème, de  5ème ainsi qu'aux professeurs, une proposition d'atelier de découverte de la culture coréenne en partenariat avec l'école Montgolfier et le lycée Magendie. La proposition a été reçue avec beaucoup d'enthousisme. Les ateliers ont lieu (depuis le 24 janvier) les jeudis de 12h30 à 13h30 en salle d'arts plastiques.


Opération p'tits déj'

Mardi 11 et vendredi 15 Janvier, les élèves de 3èmes SEGPA option HAS ont servi un petit déjeuner anglais aux classes de 6ème, dans le cadre de la sensibilisation des élèves à l’importance de ce repas.
Le petit déjeuner a eu un grand succès auprès des 6ème qui se sont resservis à de multiples reprises... et ont ainsi pu associer l'information utile à un moment agréable, tout le monde s'est régalé. Bravo aux 3èmes !




Street art au féminin

Les 4C à la découverte du street art à l'institut Bernard Magrez

Le 20 décembre 2018, nous nous sommes retrouvés devant le collège avec Mesdames Lacoste et Ojeda  à 13h45 pour aller visiter  l’exposition «Street art au féminin» à l’institut Bernard Magrez.
Dès que nous sommes arrivés, nous nous sommes baladés dans le parc de l’Institut ; il y avait des arbres magnifiques et des murets sur lesquels on pouvait trouver des fresques (graffitis) notamment celle du tigre réalisée par l’artiste Amo, puis la guide est venue nous présenter l’histoire du château des frères Labottière .
Ensuite, nous nous sommes dirigés dans le hall où on a pu découvrir des œuvres de Koralie réalisées avec des pochoirs, elles nous ont plu car elles étaient très jolies et évoquaient le monde oriental.
Nous avons continué la visite à l’étage, chaque salle avait été investie par une artiste peintre française ou espagnole et nous avons pu découvrir leurs univers. La guide nous a présenté le parcours artistique de chacune des street-artistes, c’était très intéressant.
A la fin de la visite guidée nous avons échangé sur les œuvres que nous venions de découvrir et qui nous avaient plu. Puis, nous avons pris des photos afin de garder des souvenirs et de les envoyer à nos correspondants de Blaye car ils n’ont pas pu se déplacer à Bordeaux.
Nous avons aimé cette exposition car nous avons découvert plein d’œuvres de différentes artistes féminines toutes très colorées et originales qui sont venues compléter nos connaissances sur le street-art.
Nous remercions Mesdames Lacoste et Ojeda de nous avoir accompagné lors de cette sortie.
Les élèves de 4C, Gr1 ESP

Retrouvez ici le Padlet des élèves


Rendre la justice

Les classes de 4ème ont participé à une action citoyenne dans le cadre d'un partenariat avec l’ENM (École Nationale de la Magistrature) et le Conseil Départemental de l'Accès au Droit entre septembre et décembre 2018.

Chaque classe a été encadrée par quatre auditeurs de l’École Nationale de la Magistrature et les professeurs d'histoire-géographie / EMC.

Ils ont découvert le fonctionnement de la Justice dans une première séance menée au collège. Ils ont ensuite observé une audience de comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux lors d'une deuxième séance. Le projet a été clôturé par une séance où les élèves se sont exercés à rendre la Justice en simulant des procès dans la salle polyvalente du collège aménagée en salle d'audience.

Information et vérité

 

 

 

 

 

Le mercredi 12 décembre, les 4A, en partenariat avec "Innov'avenir", ont visité les locaux de France 3 Aquitaine.

Ce fut pour eux l'occasion de découvrir la salle de rédaction, les plateaux de tournage, les salles de montage et d'assister, en direct, au 12/13, le journal d'informations de France 3.
En lien avec le projet "Information et vérité", ils ont également travaillé sur les "Fake news" avec la rédactrice en chef du journal de France 3 et un technicien de France 3.
Voici quelques photos : https://photos.app.goo.gl/oEwt5dbiz7Cisp1H6

Retrouvez également le padlet des travaux des élèves dans les différentes matières (EMC, EMI, français et maths) : https://padlet.com/cjcolggp33/gl6x1ttwjfv0



Silence on lit !

 

Depuis le 12 novembre a démarré une action de lecture quotidienne au collège .

Chaque jour (sauf le mercredi), tous les élèves, mais également tous les adultes de l'établissement, sont invités à se consacrer à dix minutes de lecture.

L'objectif de cette opération est bien sûr de donner ou redonner goût à la lecture mais aussi de partager un temps calme et convivial.

De nouvelles habitudes sont à prendre : chacun doit

avoir dans son sac la lecture de son choix (livre de poche, BD, revue documentaire ou scientifique...) les professeurs gardant un droit de regard sur la qualité de l'ouvrage.

 

Bonne lecture à toutes et tous !


Voyage en Angleterre

Les professeurs d'anglais du collège organisent pour les élèves de 3ème un séjour outre-manche du 10 au 15 mars 2019.

Les élèves seront hébergés à Hastings dans des familles hôtesses et visiteront : Canterbury, Londres (dont le british museum et le quartier de Westminster), le village de Rye, et Douvres.

Le coût du voyage s'élève à 275 € pour les familles (une aide est possible - retrait du dossier d'aide à l'intendance).

Les dossiers d'inscription sont à retirer auprès des professeurs d'anglais.


Visite expo

Deux classes du collège sont allées découvrir l'exposition "Jack London dans les mers du Sud" au musée d'Aquitaine : les 6C le mercredi 21 novembre matin, les 5A le jeudi 29 matin et les 6F le vendredi 30 après-midi.


Quinzaine de l'égalité

Dans le cadre de la quinzaine de l'égalité, les classes de 4C et 5A se sont rendus au cinéma  l'Utopia de Bordeaux le mardi 20 novembre 2018 matin pour un ciné débat sur le thème de l'égalité filles-garçons dans le sport à partir du film de Pierre Morath "Free to run" (2016).

En musique

Dans le cadre de leur parcours d'éducation artistique et culturelle, les élèves de 6A et 6B se sont rendus à l'auditorium de Bordeaux le vendredi 30 novembre matin pour partir "A la rencontre de l'orchestre".


Information et vérité

Dans le cadre du projet "Information et vérité" et celui du mois du film documentaire, les élèves de 4A se sont rendus à la bibliothèque municipale de Bordeaux le mardi 20 novembre 2018 après-midi pour visionner et échanger sur le film "La vierge, les coptes et moi".



Légendes urbaines, 4C à la base sous-marine

Jeudi 13 septembre 2018,

 

Nous sommes partis à 15h30 du collège, nous avons pris le bus de ville à l'arrêt Mandron et nous sommes descendus à l'arrêt Latule. Mesdames Arguimbau et Ojeda nous ont accompagnés lors de cette sortie et nous les remercions. Dès notre arrivée à la base sous-marine, nous avons rencontré nos correspondants du collège de Blaye qui nous attendaient sur le parking. Madame Ojeda nous a divisé en deux groupes, un groupe est parti en visite avec elle et l'autre avec Madame Leuridan (professeur de français au collège de Blaye).

 

Nous avons commencé la visite de l'exposition "Légendes urbaines" et un guide nous a accompagnés pour nous présenter les œuvres des différents artistes. Il y avait plusieurs salles, toutes très différentes.

L’œuvre sur la photo de droite est réalisée par Okudart, un artiste espagnol qui nous a plu car il utilise beaucoup de couleurs et des matériaux originaux. Pour cette œuvre par exemple, il a choisi d'utiliser de la laine.

La salle travaillée par le collectif de Francs colleurs nous a aussi beaucoup intéressés car nous pouvions utiliser des tablettes pour voir les fresques s'animer en 3D (photo du milieu). C'est dans cette salle que nous avons terminé la visite, il y avait des miroirs géants qui reflétaient une grande partie des œuvres présentes.

Nous avons pu échanger avec nos correspondants et nous nous sommes dirigés vers la sortie.

Juste avant de nous séparer nous avons pris une photo de groupe.

 

Au retour, nous sommes descendus à l'arrêt Grand Parc à 18h56 et nous avons marché jusqu'au collège.

Nous avons beaucoup aimé cette visite car elle nous a permis de découvrir la base sous-marine et des œuvres proposées par différents street artistes.

 

La 4èmeC en force , le 17 octobre 2018