Projets pédagogiques 2019-2020

**Surprise de Noël **

Les élèves du club CDI ont préparé des surprises... Le but ? Emprunter à l'aveugle un livre pour les vacances !

...et peut-être une belle rencontre littéraire vers laquelle on n'irait pas spontanément :-)

Bonne lecture !!!


Breakfast club

Tous les élèves des classes de 6ème sont accueillis par un  petit déjeuner anglais concocté par les élèves de 3 F : mercredi 18 décembre (6èmes A et B) et vendredi 10 janvier - reporté (6èmes C, F et G),

Petit déjeuner du 18/12/2019


Atelier Robot


Jeu d'échecs

Démarrage de l'activité "Jeu d'échecs" proposée par le foyer socio-éducatif le vendredi 27/09 à 12h30.


Concours mangawa

Inscris toi au CDI pour échanger et élire le meilleur manga 2019 !!!


Le foyer socio-éducatif est une association interne qui permet de proposer différentes activités au sein du collège.

L'assemblée générale aura lieu prochainement, elle permettra d'échanger sur les activités en cours et à venir.

Seuls les adhérents peuvent voter...

Tu peux télécharger le bulletin d'adhésion ci-contre ou en récupérer au CDI et à la vie scolaire. En adhérant, tu pourras participer aux prochaines décisions (l'adhésion à 6 €).

Pour que l'association fonctionne il est important que les adhérents soient nombreux ! N'hésite pas à adhérer !!!

Télécharger
Adhésion FSE.pdf
Document Adobe Acrobat 403.4 KB

Des maths pour les vacances :-)

Pour ne pas perdre le fil pendant les vacances, l'équipe des professeurs de mathématiques du collège  vous invite à découvrir les e-cahiers de vacances proposés par m@ths et tiques pour (déjà) préparer la rentrée :

 

Prépare ton année de 5ème en 12h

Prépare ton année de 4ème en 18h

Prépare ton année de 3ème en 18h

Prépare ton année de 2nde en 22h

 

Bonnes vacances à toutes et tous !


Rap de l'alphabet par les 6C

Bravo à tous les élèves de la classe de 6ème C et à leur professeur d'anglais, Madame Turquet-Dubos. 

 

A partir d'un travail sur l'alphabet en anglais, ils ont réalisé un abécédaire et enregistré un morceau de rap sur une idée de Kylian.

Télécharger
ABC 6eC.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 446.8 KB

X-mas week

Jeudi 19/12 :

"Why not going to the library ?" the tallest Santa's elf thought.
But...what happened in the school library ?
Some books had already been wrapped like presents...
Who did it ? ...the answer is ...on the photo !
Thanks to all the elves who painted Xmas time with BRIGHT colors !!!

Mardi 19/12 :

In a grey grey school
There was a grey grey staircase
Up the grey grey staircase
There was a Red Red elf
He scratched his skull and said :


«  what shall I do now ? »

Vendredi 13/12 :

Look at them !

There’s not only one elf but.... 2 Santa's elves  running in the corridor !

Are they allowed to run inside ???

And why are they running, by the way ?!? This is very strange... Shall we worry about it ?

Jeudi 13/12 :

Apparently Santa's elf is not only interested in books...

This mysterious elf is leaving the classroom with...

...with the Advent Calendar !!!

Is it Santa's sense of humor...???  Well, it sounds bizarre...

It is a Xmas joke, isn’t it ???

Mercredi 11/12 :

Will you believe it ?

Santa’ s elf attended the English class, on Wednesday morning...

Interested and quiet, she seems to be a good reader... Have you met the stranger... in the corridors ???

Mardi 10/12 : L'enquête est lancée au collège du Grand Parc...

A Santa's elf at school...

...seen Tuesday afternoon !

Who is it , exactly ?

Has he got accomplices ?

Let’s investigate together !!!


Cultures urbaines #2

Le jeudi 7 novembre, dans le cadre du projet "Cultures urbaines" autour des différences qui nous rassemblent, les élèves de 4 A et C du cours de Mme Ojeda ont rencontré leurs correspondants du collège de Blaye et sillonné les quartiers du nord de Bordeaux pour découvrir des œuvres de street art.

"Nous sommes arrivés à 8h au collège pour que Mme Ojeda nous prépare à la sortie (livrets à compléter pendant la visite) et à la rencontre de nos correspondants.

Nous les avons accueillis en salle polyvalente autour d'un petit déjeuner offert par le collège et avons terminé cet accueil par une jeu "des prénoms" pour se souvenir plus facilement du nom de tout le monde.

Nous sommes ensuite partis du collège pour visiter différents lieux de Bordeaux et découvrir différentes œuvres de street-art. Nous avons commencé par le quartier du Grand Parc, la première œuvre se trouve au GP3. Il s'agit d'un travail de l'artiste français Stéphane Carricondo qui trouve son inspiration dans le continent africain. La deuxième que nous avons vu se trouve au GP1, elle représente un chat très coloré qui a été réalisé par l'artiste mexicain Spaik.

Nous avons continué notre visite en rejoignant les quais jusqu'au skate parc, qui est le plus grand skate parc en plein air d'Europe puis nous nous sommes ensuite rendu au "Mur" de Bordeaux qui est réinvesti toutes les trois semaines par des street artistes.

Du côté du quartier des Chartrons, nous avons pu admirer de belles œuvres également : une signée Spaik représentant des loups dans le même style que celle du GP1, une autre du crew animalier Monkey Bird, et bien d'autres encore.

Nous avons ensuite pris le tram pour visiter le site "Les vivres de l'art" qui est une résidence d'artistes implantée dans les anciens abattoirs des Vivres de la Marine. Nous y avons vu des fresques, des sculptures,... Nous bien discuté et rigolé avec nos correspondants, ça a été un moment très agréable.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier des bassins à flots où nous nous sommes arrêtés devant les les œuvres inspirées d'Alice au pays des merveilles. De là nous avons pris le BatCub pour traverser la Garonne et nous rendre sur le site de Darwin qui se trouve rive droite de bordeaux. C'est un lieu alternatif que nous avons adoré car nous y avons découvert beaucoup d’œuvres de différents artistes utilisant des techniques très variées : collages, pochoirs, land art,...

Nous nous sommes séparés de nos correspondants avant de revenir au collège. C'était une belle journée ! Nous avons beaucoup aimé cette sortie et avons hâte de de revoir nos correspondants blayais. Nous remercions le collège du Grand Parc et Mme Ojeda notre professeure d'espagnol pour ce projet !"

Les élèves de 4 A-C


Atelier "Robots"

Le groupe d'élèves participant à l'atelier "Robots" animé par Mmes Djellouli (technologie) et Lacaze-Laban (mathématiques) sont ont pu découvrir l'exposition "Robots" présentée par Cap sciences. Au programme, histoire de la robotique, applications, programmation, procès virtuel, casque 3D...


Cultures urbaines #1

Dans le cadre du projet « Parcours Cultures Urbaines » proposé par Madame Ojeda, les élèves de quatrième A et C se sont rendus à l’institut Bernard Magrez pour visiter l’exposition «1,2,3 soleil» du street artiste parisien Seth.

"Nous sommes partis à 9h40 du collège et nous avons marché quinze minutes pour arriver à l’institut Bernard Magrez. Notre guide nous a accueilli et nous a raconté l’histoire du château qui appartenait aux frères Labottière. Ils étaient imprimeurs et ont créé le premier journal quotidien bordelais.

Ensuite, nous avons commencé la visite du château qui nous a paru grand et lumineux.L’exposition s’organise autour de neuf salles. Dans chaque salle l’artiste a créé un univers différent. Dans deux salles nous avons remarqué qu’il avait travaillé en collaboration avec d’autres artistes dont Monogonzalez, un street-artiste chilien de 73 ans qui a fui son pays pendant des années car la pratique du street-art était illégale dans son pays et ses œuvres dérangeaient le gouvernement.

 Lors de l’exposition nous avons admiré différentes œuvres qui utilisent différentes techniques. Dans les salles il y avait des graffitis sur toile, des photographies et des sculptures. Les personnages de Seth sont toujours des enfants et il a créé ce qu’il appelle le vortex (il représente les pensées et l’imaginaire des personnages mis en scène). Le vortex est composé de différentes couleurs, on dirait un arc-en-ciel.

On a bien aimé l’exposition parce que c’était coloré, joli et intéressant.

Avant de partir nous avons revisité toutes les salles avec Madame Ojeda pour choisir les œuvres qui nous ont le plus plu.Après la visite du jardin, nous sommes rentrés au collège.

Nous remercions l’Institut Bernard Magrez de nous avoir reçu pour cette visite."


Kéolis

L'ensemble des classes de 6ème a pu bénéficier le mardi 24 septembre 2019 d'une heure de sensibilisation à l'usage des transports en commun.

C'est la société Kéolis qui est venu présenter les avantages, règles d'usage... et répondre aux questions de nos élèves.



 

Retrouvez les archives des années précédentes :

2018-2019

2017-2018