Quinzaine de l'égalité

Dans le cadre de la quinzaine de l'égalité, les classes de 4C et 5A se rendront au cinéma  l'Utopia le mardi 20 novembre 2018 matin pour un ciné débat sur le thème de l'égalité filles-garçons dans le sport à partir du film de Pierre Morath "Free to run" (2016).

Information et vérité

Dans le cadre du projet "Information et vérité" et celui du mois du film documentaire, les élèves de 4A se sont rendus à la bibliothèque municipale de Bordeaux le mardi 20 novembre 2018 après-midi pour visionner et échanger sur le film "La vierge, les coptes et moi".



Légendes urbaines, 4C à la base sous-marine

Jeudi 13 septembre 2018,

 

Nous sommes partis à 15h30 du collège, nous avons pris le bus de ville à l'arrêt Mandron et nous sommes descendus à l'arrêt Latule. Mesdames Arguimbau et Ojeda nous ont accompagnés lors de cette sortie et nous les remercions. Dès notre arrivée à la base sous-marine, nous avons rencontré nos correspondants du collège de Blaye qui nous attendaient sur le parking. Madame Ojeda nous a divisé en deux groupes, un groupe est parti en visite avec elle et l'autre avec Madame Leuridan (professeur de français au collège de Blaye).

 

Nous avons commencé la visite de l'exposition "Légendes urbaines" et un guide nous a accompagnés pour nous présenter les œuvres des différents artistes. Il y avait plusieurs salles, toutes très différentes.

L’œuvre sur la photo de droite est réalisée par Okudart, un artiste espagnol qui nous a plu car il utilise beaucoup de couleurs et des matériaux originaux. Pour cette œuvre par exemple, il a choisi d'utiliser de la laine.

La salle travaillée par le collectif de Francs colleurs nous a aussi beaucoup intéressés car nous pouvions utiliser des tablettes pour voir les fresques s'animer en 3D (photo du milieu). C'est dans cette salle que nous avons terminé la visite, il y avait des miroirs géants qui reflétaient une grande partie des œuvres présentes.

Nous avons pu échanger avec nos correspondants et nous nous sommes dirigés vers la sortie.

Juste avant de nous séparer nous avons pris une photo de groupe.

 

Au retour, nous sommes descendus à l'arrêt Grand Parc à 18h56 et nous avons marché jusqu'au collège.

Nous avons beaucoup aimé cette visite car elle nous a permis de découvrir la base sous-marine et des œuvres proposées par différents street artistes.

 

La 4èmeC en force , le 17 octobre 2018


Sur les routes de l'esclavage, libre de couleur

Les élèves de 4C ont participé à une journée de formation ayant pour thème "Sur les routes de l'esclavage, libre de couleur".

A cette occasion, ils ont visité les sites concernant la ville de Bordeaux au 18ème siècle, se sont initiés aux percussions antillaises, découvert le nouveau site des archives de Bordeaux et visité la ville du 18ème.

 

Cette journée a pour objectif final de créer une chanson qui sera jouée  lors des cérémonies de commémorations de la ville de Bordeaux le 10 mai 2019.


Grand Parc : un autre regard

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les élèves de 3ème A du Collège Grand Parc ont proposé une balade urbaine afin de faire découvrir ou redécouvrir le quartier.

Les visites guidées par nos élèves ont eu lieu le dimanche 16 septembre 2018 et ont permis aux curieux de découvrir" une ville dans la ville", avec son centre social, sa médiathèque, sa salle des fêtes, le parc rivière, les fresques urbaines,...


la 4ème F à l'honneur !

C'est avec une grande fierté que nous vous annonçons avoir remporté le prix du meilleur portrait psychologique dans le concours "En quête de nouvelles policières" le vendredi 25 mai 2018, lors de la cérémonie de remise des prix au commissariat central.

Nous avons gagné un trophée, des livres policiers, divers petits cadeaux... et surtout notre nouvelle est publiée dans un recueil dont un exemplaire est disponible au CDI.

La classe de 4ème F

Télécharger
Scoop fatal.pdf
Document Adobe Acrobat 43.1 KB

Dispositif devoirs faits

Depuis le lundi 06 novembre 2017, le dispositif "Devoirs faits" est en place au collège. Les élèves volontaires sont accueillis au collège les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 17h30 ainsi que les mercredis de 13h00 à 15h00 pour faire leurs devoirs avec un professeur, assistant d'éducation ou CPE.

Pour inscrire votre enfant, vous pouvez vous adresser à la vie scolaire ou aux professeur référents du dispositif, Mrs Kieffer et Gaillard.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ICI

Visite du Recteur d'Académie, Mr Olivier Dugrip, mardi 14 novembre 2017 pour découvrir le dispositif "Devoirs faits" au Collège du Grand Parc