Vendredi 1er avril, les 6eF (SEGPA) ont choisi leurs livres préférés à Krazy Kat et à Bradley's Bookshop et ont osé goûter au Carrot Cake.
Félicitations à eux pour avoir parlé anglais tout au long de la visite de la librairie anglaise.
Delphine TURQUET-DUBOS
Cette semaine les élèves de 6eC et 6eG sont allés à Cap sciences pour découvrir l'exposition "mathissime". Ce fut l'occasion pour eux de faire travailler leur logique sur des notions fondamentales en mathématiques à travers le jeu, de redécouvrir le boulier chinois, de manipuler des objets... Et tout cela dans une ambiance très agréable."
Agnès Lacaze-Laban
Projet mené avec les élèves de 3F en classe d'Anglais avec madame TURQUET-DUBOS
Depuis le mois de novembre, la classe de 4e A est engagée dans un projet avec Claire Soubrier, une artiste plasticienne. Ce projet les amène à rencontrer et travailler avec des personnes âgées résidentes de l'EHPAD du Petit Trianon et des personnes handicapées accueillies au Centre d'Accueil de Jour de l'AFTC de la Gironde.
Après avoir travaillé en Enseignement Moral et Civique et en Français sur l'altérité, la différence, les stéréotypes et les préjugés sur les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées, les élèves se sont présentés dans des lettres.
En ce mois de mars, les rencontres se déroulent enfin lors d'ateliers qui se déroulent dans la salle polyvalente du collège : deux heures dédiées à la fabrication de costumes mais aussi au partage et aux discussions.
Ces costumes sont partie intégrante d'une production artistique en cours de réalisation. A suivre...
Mme Normand et Mme Viguié
Les machines sont ingénieuses, complexes, fascinantes... De nombreux artistes s'en sont inspirés. Pour vous sensibiliser à l'économie circulaire, vous dessinerez sur une feuille, les entrailles d'une machine à recycler en mêlant dessin de mécanismes et petits objets...
Une belle réussite pour ce premier Forum de l'Orientation qui s'est déroulé à la salle des fêtes Bordeaux Grand Parc le jeudi 10 et vendredi 11 février.
Une opération sans nul doute à renouveler !
Un grand merci aux organisateurs.
Dans le cadre du Projet Migrations, Citoyenneté et Vidéo engagé depuis le mois de septembre avec la classe de 4e C, une exposition sur les migrations en Aquitaine est à découvrir dans le hall du collège.
Cette exposition permet aux élèves de la 4e C de situer dans l'histoire longue des migrations le personnage sur lequel ils travaillent, Casimir Fidèle. Mais elle est également visitée par d'autres élèves de 4e qui travaillent sur les migrations en géographie et par des élèves de 3e qui y découvrent l'histoire des soldats et des travailleurs des colonies pendant les deux guerres mondiales.
Dernière séance d'aviron avant de débuter le golf mardi prochain.
Les élèves ont eu une super cession pendant 15 semaines et beaucoup de chance avec le temps.
La cité éducative de Bordeaux organise un forum de l’orientation à destination des élèves (en journée) et de leurs familles (en nocturne) : jeudi 10 et vendredi 11 février.
Ce forum est dédié aux élèves de 3èmes des collèges Blanqui, Rosa Bonheur, Grand Parc et Vaillant.
Vous trouverez en fichier joint, le support de communication informant de l’organisation du forum de l’orientation
Emmanuelle Colangeli
Cheffe de projet cité éducative de Bordeaux
Principale adjointe Collège Grand Parc
Dans le cadre d'une liaison collège-lycée, la classe de 3ème A est partie au Lycée Condorcet à la rencontre de l'artiste péruvienne Carmen Herrera Nolorve. Celle-ci expose une dizaine d'œuvres sur les mur du Lycée. Les élèves qui réalisent leur autoportrait en cours d'arts plastiques ont pu interroger l'artiste sur ses propres questionnements identitaires et les solutions plastiques qu'elle a mises en œuvre pour donner à voir des autoportraits variés et pourtant tous différents.
Sandrine Marais
Les 3eF présents vendredi 7 janvier ont été accueillis chaleureusement par les libraires de Bradley's Bookshop et Krazy Kat à Bordeaux. Ils ont découvert les acteurs de l'ensemble de la chaine du livre et ont eu l'opportunité de choisir librement des ouvrages en anglais et en français grâce à l'association Librairies Indépendantes en Nouvelle Aquitaine.
Delphine Turquet-Dubos
Depuis le mois de septembre, la classe de 4e C est engagée dans un projet qui vise à mettre en lumière des personnalités représentatives de l’immigration. Ce projet concerne 25 établissements de la Nouvelle-Aquitaine dont le Collège du Grand Parc
Après avoir fait une visite dans Bordeaux le 22 octobre pour découvrir 10 personnalités étrangères liées à Bordeaux, les élèves ont voté pour la personnalité de leur choix : il s’agit de Casimir Fidèle, un chef cuisinier noir à Bordeaux au XVIIIe siècle.
Ils vont devoir maintenant raconter son histoire…
Pour découvrir la construction d’un récit, ils ont assisté le 9 décembre, au Centre d’animation du Grand Parc, à une représentation d’un spectacle dessiné.
« Et pour la première fois… » met en scène des femmes et des mineurs isolés arrivés depuis peu en France.
Pour s’initier à la recherche documentaire, ils ont invité Julie Duprat au collège le 10 décembre. Historienne et archiviste, elle est la personne qui a découvert le plus d’archives sur Casimir Fidèle. Elle a répondu à leurs questions et leur a présenté des documents, comme l’acte de mariage de Casimir par exemple, qui permettent de connaître une partie de sa vie.
La formation de l'ensemble des délégués de classe a été assurée par Meryl Pradier, CPE du Grand Parc.
Tous les délégués ont été satisfaits de cette formation qui a été des plus enrichissante.
C'est parti pour les épreuves du DNB Blanc !
Au programme :
Merci aux enseignants pour leur mobilisation ainsi qu' à la vie scolaire et à la direction pour l'organisation sans faille.
Rappel : Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Lundi 22 novembre, les élèves de 5ème C et de 5ème A (dont les élèves d'ULIS) ont participé aux journées handi-citoyennes. Cette demi-journée a eu pour but de sensibiliser nos élèves à la question du handicap, qu'il soit visible ou invisible.
Tous les élèves ont participé à différents ateliers de mise en situation et sont repartis avec un petit diplôme de participation.
Quelques paroles d'élèves sur le débriefing de fin de journée :
" la différence n'est pas un défaut"
" peu importe les personnes on est tous égaux"
" même si on a un handicap on peut vivre sa vie à fond"
L'autoportrait est à l'honneur !
Consignes : vous dessinerez votre portrait après avoir construit les proportions du visage. Vous le personnaliserez en vous aidant d'une photo personnelle et en ajoutant des objets qui montreront votre personnalité. Vous prendrez soin d'harmoniser cet assemblage par la couleur.
La classe de 6e C à l’Artothèque de Pessac
Le 15 octobre, la classe de 6e C s’est rendue à l’Artothèque qui soutient la création contemporaine en achetant des œuvres qui sont ensuite prêtées.
Les 6e C sont devenus le temps de cette visite des commissaires d’exposition et ont choisi les œuvres qui feront l'objet de quatre expositions dans l'année.
D’après Daumier de Pierre BURAGLIO, 2003
Lithographies agrafées sur papier calque
"Une caricature est un dessin exagéré qui exprime quelque chose. La caricature sert à faire passer un message ou à critiquer quelque chose ou quelqu’un.
Ce collage ne représente personne en particulier. Il sert à exprimer la liberté de caricaturer quelqu’un ou plusieurs personnes. C’est ce message que le collage fait passer.
Nous avons choisi cette œuvre parce qu’elle nous a fait penser à Samuel Paty."
Aminatou, Naomie, Pierre et Yara de la classe de 6e C
"Ce collage montre la liberté d’expression car ce sont des caricatures. Une caricature est un dessin d’une personne mais qui exagère les traits du visage. Pierre Buraglio s’exprime en faisant ces dessins. Il utilise certains animaux pour représenter des personnes : cochon, cheval, chien, corbeau…
Nous avons choisi ce collage de caricatures car il y a beaucoup de liberté dans cette œuvre."
Aya, Callista, Janane et Julianna de la classe de 6e C
6 mai 2012 de Pierre Bidart, 2012
Photographie
"Cette photographie montre que les femmes ont la liberté de manifester, de dire ce qu’elles pensent, si elles sont d’accord ou pas d’accord. Elles ont le droit de s’exprimer, d’aimer ou de ne pas aimer un candidat.
En France, les femmes ont le droit de vote. Ce droit n’est pas respecté dans d’autres pays.
Nous avons choisi cette œuvre car il est important pour nous de s’exprimer librement."
Damian, Mohamed et Zaher de la classe de 6e C
"Cette photo montre des femmes qui manifestent pour le candidat à l’élection présidentielle, François Hollande.
Le photographe veut montrer que les femmes sont libres de s’exprimer comme elles veulent et de voter."
Isam, Kaïs et Serhat de la classe de 6e C
Les dix commandements de Gilbert et George, 1999
Lithographie
"Cette création artistique est un photomontage. Les artistes expriment leurs idées dans le monde actuel.
C’est la liberté d’expression qui leur permet de montrer l’homosexualité. Cette réalité peut certainement questionner et choquer les gens car ce n’est pas accepté dans tous les pays.
Les créateurs provoquent les gens qui sont homophobes en faisant passer le message que juger ne sert à rien.
Cette œuvre montre aussi qu’on n’est pas obligé d’être beau pour être sur une affiche.
Nous avons choisi cette œuvre car elle fait parler et réfléchir."
Alizée, Hiba, Meryam et Soukang de la classe de 6e C
Organisée en partenariat avec le Département de la Gironde, cette journée, dédiée aux jeunes de classes de troisième, vise à les sensibiliser et leur donner envie de s'approprier le monde de demain.
Au programme, ateliers, animations et conférences autour de 4 parcours : enjeux planète, se connaître, se mettre en action et préparer l'orientation.
L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, animée depuis juin 2002 par l’écrivain Jean-Philippe Ibos et le peintre scénographe Michel Herreria, est une compagnie de théâtre, un garage d’expérimentation où grincent les écritures d’aujourd’hui.
Lanterne magique 2.0 (2020)
Portrait d’un enfant sauvage
Des écrans – Des images – Des mirages – Des manipulations
Un spectacle de Jean-philippe Ibos
Avec les créations vidéos de Erwin Chamard
Aujourd’hui, on raconte l’enfant sauvage. Entre le vrai et le faux, entre le vraisemblable et le racontar, voilà l’histoire d’un enfant découvert un matin, seul dans une résidence du centre-ville. Un abandon domestique dans la douce chaleur du foyer familial. Il est vrai que l’enfant a tout le nécessaire à un ado : console de jeu, télé, ordi, connexion wifi et deux repas par jour. Ses parents lui font livrer des pizzas et des sodas qu’ils commandent par internet. Il occupe ses journées comme un adolescent qui resterait à jamais prisonnier d’un éternel week-end : jeux vidéos et écrans télé ! Lorsqu’un autre jour, il ouvre les volets de sa chambre en grand, la nature et l’extérieur entrent en scène. La lumière entre. Éblouissante. Des sursauts sont alors possibles, des retournements.
Le spectacle se présente comme un moment de questionnement sur notre rapport aux écrans en usant d’étrangetés, de non-sens, de contre-sens visuel. Comme une expérience de traversée des images, il nous plonge dans les techniques des débuts, à la source des images animées – Robertson, Pepper, Méliès… – pour mieux comprendre la mécanique des écrans.
Magnifique spectacle proposé aux élèves de 6ème du Grand Parc et des CM2 des écoles du secteur.
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'Ecole de la confiance.
La réussite de la lutte contre le harcèlement est l'affaire de tous elle repose donc aussi sur l'engagement des élèves.
Le CVC à donc proposer diverses actions pour cette journée du 18 novembre entre autre, la réalisation d'une photo qui symbolise la force du collectif.
UNIR LE CORPS ET L'ESPRIT
Margaux ENGUIALE propose un atelier entre midi et deux de pratique du YOGA pour l'ensemble des collégiens volontaires.
Ils expérimentent différentes techniques de bien-être et de centrage comme les postures, enchainements, visualisations.
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."
-Pierre de Coubertin-
La cérémonie de remise du DNB et du Certificat de Formation Générale 2021 aura lieu le mardi 19/10/21 à 18h15 sur présentation de votre invitation et votre pièce d'identité.
Vous pouvez être accompagné de 2 membres de votre famille.
Les élèves qui ne pourraient pas se déplacer ce soir-là pourront récupérer leurs diplômes sur présentation d'une pièce d'identité à partir du lundi 08/11/2021 au secrétariat en fonction des heures de bureau.
Malgré les contraintes pour le rendre « CoViD-compatible », ce cross a été un bon cru, aidé par la météo et un engouement de la part des élèves présents sur le parcours.
Mercredi 13 octobre 2021.
Les élèves du collège avaient rendez-vous avec le cross d’établissement.
Les coureur.ses ont mérité les encouragements des spectateurs, les applaudissements à l’arrivée et le goûter servi après avoir franchi la ligne.
Sous un ciel très clément, les courses ont permis aux élèves de montrer un bel état d’esprit, tant dans la recherche du résultat sportif pour les premiers, que dans celle d’une performance personnelle pour tous celles et ceux qui ont persévéré jusqu’à la ligne d’arrivée.
Félicitations à toutes et tous !
La manifestation, coordonnée par les enseignants d’EPS, ne saurait être une réussite sans l’aide fondamentale de nombreux personnels de l’établissement (enseignants, assistants d’éducation, agents, infirmière), sans oublier la confiance et l’appui des personnels de direction du collège Grand Parc.
Merci de votre implication.
A vos marques, prêts, partez !
Mercredi 13 octobre se déroulera au Parc Rivière, le Cross du collège Grand Parc-Clisthène.
8h30 : course des 6èmes / 1.5kms
9h30 : course des 5èmes / 1.5kms
10h30 : course des 4èmes / 2 kms
11h30 : course des 3èmes / 2 kms
Madame FRELAT avec les élèves de l'atelier HAS ont préparé un café gourmand à l'intention des enseignants.
La dégustation fut une belle réussite... une opération à renouveler!
Afin de poursuivre une dynamique d'ouverture sur les lieux culturels de Bordeaux engagée depuis la 6e (Jack London au musée d'Aquitaine, Lubaïna Himid au CAPC, Muséum de Bordeaux), les 3e et 4e Segpa sont allés au musée des arts décoratifs et du design à Bordeaux ce mercredi 29 septembre voir « Paysans designers, un art du vivant ». Cette exposition présente une nouvelle génération de paysans qui cherchent à nous nourrir tout en régénérant les sols plutôt qu'en les exploitant.
Nos élèves continueront les recherches sur l'agroécologie et le farm design en cours d'anglais et HAS.
Delphine Turquet-Dubos
Les entraînements ont repris depuis 3 semaines, après cette longue période d'inactivité, les élèves sont tous ravis de se retrouver pour jouer en simple, en double sur fond de bonne humeur. Les grands sont là (4°,3°) mais les petits ne sont pas nombreux. Alors venez profiter pour 20€ de cette ambiance et de ce sport très vite accessible à tous. Les entraînements ont lieu le mercredi de 13H00 à 15H00 au GP3. D’autres activités sont proposées, voir la fiche d’inscription jointe.
Mercredi matin, les élèves de 4C sont allés à la découverte de la salle des fêtes du Grand Parc. un équipement culturel atypique, à la fois salle de concert mémorable et lieu central de sociabilité et de convivialité du quartier Grand Parc.
Dotée d’espaces multiples (hall d’entrée, scène, gradins, parvis...), la Salle des Fêtes permet l'accueil de spectacles professionnels (600 à 1200 places), tout en préservant la mixité des usages, qu'ils soient culturels, associatifs, familiaux ou scolaires.
A l'initiative de madame TURQUET-DUBOS, les 6èmeA et F se sont rendus au musée des Beaux Arts de Bordeaux découvrir l'exposition : Expo Absolutely Bizzare !
Une rencontre des plus intéressante autour de l'art pictural.
L'ONBA nous a gratifié pour cette rentrée des classes d'un concert d'une vingtaine de minutes, sous la direction de Romain DUMAS.
Une initiative appréciée de toutes et tous.
Nous saluons la présence de madame la Rectrice, de madame la DASEN et de la directrice de la DRAC.
En partenariat avec "les arts au mur", l'artothèque de Pessac, les élèves de la classe de 6ème C, guidés par leur professeure de Lettres, ont sélectionné trois œuvres sur le thème du "merveilleux".
"Nous avons choisi la jeune fille sur sa balançoire car cela évoque la liberté mais nous avons aussi été attirés par son côté inquiétant et effrayant. Cette jeune fille fait penser à une âme errante ou à une poupée vivante qui recherche le calme. La plante à ses pieds ressemble à une main ensanglantée. Tout n'est pas si calme... Ce tableau fascine par ce rouge omniprésent et cela nous rappelle l'atmosphère des films d 'horreur."
"Sans titre", 2009 de Françoise PETROVITCH
(prêt les Arts au mur - Pessac)
"Le choix de l’œuvre avec le masque a fait écho en nous par rapport à notre quotidien masqué. Nous sommes libres tout en étant enfermés par les règles que l'on
nous impose.
Ce jeune homme effraie car tout son visage est dissimulé. Nous avons aimé les images et les détails du masque qui sont originaux par rapport à ceux que
nous portons. On dirait que ce garçon sort d'un film."
"Makram", 1999 de Guy LIMONE
(prêt les Arts au mur - Pessac)
"La jeune fille sous forme d 'alien est très originale et inquiétante. En regardant attentivement son oeil au milieu de son ventre, nous avons pensé que cela
reflétait sa
vraie identité et personnalité. On pourrait imaginer que cette "poupée russe" maltraite son entourage. Le paysage enneigé et les personnages à l'arrière plan sont bien
détaillés et attirants."
"Prince of Truth", 2006 de Ray CAESAR
(prêt les Arts au mur - Pessac)
DES ILS ET DES ELLES
Un projet artistique mené avec les élèves de la 4ème C et leur professeure de Lettres. Pour en savoir plus... suivez le lien ci-dessous...
BUS DE L'ARTISANAT
Les élèves de 3èmes ont bénéficié tout au long de la journée du 08/10/2020 d'une information sur les métiers, les filières de formation et les débouchés de l'apprentissage.
Merci à l'Institut des métiers de la Gironde pour son intervention.
Pour ne pas perdre le fil pendant les vacances ou pour approfondir seul.e certaines notions, l'équipe des professeurs de mathématiques du collège vous invite à découvrir les e-cahiers de vacances proposés par m@ths et tiques :
Prépare ton année de 5ème en 12h
Prépare ton année de 4ème en 18h
Prépare ton année de 3ème en 18h
Prépare ton année de 2nde en 22h